2694
Nicolas Lefebvre
Journaliste
 
Découvrez le premier numéro de
Secouriste Magazine

PORTABLES, ATTENTION DANGER
 
Couverture téléphonie mobile attention danger

En librairie depuis le 13 janvier 2010

Préface du Pr Pierre Le Ruz, président du Criirem, Docteur en physiologie animale, expert européen en nuisances électromagnétiques et en radioprotection.

Après l’amiante, Tchernobyl et le sang contaminé, se pourrait-il que la téléphonie mobile soit à l’origine du prochain scandale sanitaire ?
Alors que des juges condamnent les opérateurs à démonter des antennes relais, que des assureurs refusent de couvrir les risques liés aux champs électromagnétiques, et que des scientifiques et des médecins, toujours plus nombreux, tirent la sonnette d’alarme, la question  des risques engendrés par cette nouvelle technologie se pose avec une certaine acuité…
S’il est impossible d’échapper aux ondes, comment peut-on aujourd’hui s’en protéger ? Doit-on s’inquiéter de la téléphonie mobile alors que la télévision et la radio fonctionnent depuis un demi-siècle ? Les normes actuelles nous protégent-elles vraiment contre un risque éventuel ? En quoi le téléphone portable glissé dans notre poche et l’antenne relais nichée sur notre toit, ou sur celui de l’école de nos enfants, pourraient-ils, à long terme, s’avérer dangereux pour notre santé ?

 
Journaliste de la presse économique, Nicolas Lefebvre a enquêté sur le terrain et rencontré les principaux acteurs : opérateurs, scientifiques, victimes présumées, représentants des institutions publiques. Entre conflits d’intérêts, pantouflages et mises au placard… il porte un regard incisif sur les liens tissés entre le lobby de la téléphonie mobile, certaines institutions scientifiques et le pouvoir politique. Des révélations susceptibles d’alimenter un débat désormais incontournable.
Télécharger le communiqué de presse
Consulter les interviews de l'auteur
Découvrir les bonus